mercredi 10 février 2016

Première étape : le passeport !

Cher Journal,

La première étape me rapprochant de mon objectif est complétée : j'ai obtenu mon passeport ! Et pas n'importe lequel, cette fois c'est un passeport biométrique d'une durée de 10ans. 

Toute contente que je suis, j'ai quand même pris la peine de me demander ce qui distingue mon nouveau passeport biométrique de mon ancien passeport ordinaire.



D'abord, quelles sont les ressemblances ? Dans les deux cas, il y est tout simplement écrit "Canada / Passport / Passeport". On y voit un dessin emblématique du Canada un peu chargé, mais lorsqu'on regarde d'un peu plus près... mais oui ! Il s'agit bien d'une licorne, juste là à droite ! Qui aurait cru que ce bel animal légendaire me fasse l'honneur d'orner mon précieux document de voyage ? Ils sont créatifs, les artistes gouvernementaux ! Bref, en plus de ce joli dessin, on y retrouve la version latine de notre devise nationale : "D'un océan à l'autre". 

Mais alors, qu'est-ce qui différencie mon nouveau passeport de l'ancien ? Le passeport ordinaire a une couverture souple et est d'un bleu très foncé. Le biométrique a une couverture rigide et est d'un bleu légèrement plus pâle, en plus de comporter un petit pictogramme indiquant qu'il peut collecter les données biométriques des voyageurs. Également, puisque j'ai choisi un passeport d'une durée de 10ans au lieu de 5, mon passeport comporte plus de pages.

Parlant des pages d'ailleurs, le passeport biométrique canadien comporte une touche fort sympathique : une petite surprise visible à la lumière UV. Eh oui, au lieu d'utiliser une bête technique anti-fraude, nous avons là toutes sortes de dessins supplémentaires pour le plaisir des yeux. Et c'est un dessin différent à chaque page. Admirez !


Bon, d'accord, c'est bien joli les feux d'artifice, mais concrètement, ça sert à quoi un passeport biométrique ? En réalité, il a été conçu pour regrouper électroniquement la photo et les empreintes des voyageurs. Cela peut permettre de passer plus rapidement aux douanes, mais dans un nombre restreint de pays possédant les bornes nécessaires. Cette technologie n'a été que très peu développée en Amérique alors qu'elle est fréquente en Europe. Malheureusement pour moi, pour passer dans ces bornes, il faut posséder un passeport européen... dommage, je vais devoir patienter dans la file des voyageurs étrangers quand même !

Tout ça pour ça, au moins je suis contente d'avoir mon passeport. La prochaine étape sera de l'orner de mon prochain visa !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire