lundi 25 janvier 2016

Bienvenue sur mon blog !

Cher Journal,

Si je t'ai ouvert à la première page du grand livre vierge que tu es, c'est parce que j'ai une histoire à te raconter, et que je compte bien te remplir à l'aide de ma plume. Une grande aventure m'attend, et je veux en parler quelque part, laisser une trace de mon vécu, et plus tard, pouvoir te relire en me remémorant ce chapitre de ma vie. Voilà un début un peu rude, excuse-moi je me laisse aller à mes passions, permets que je me présente.

Je m'appelle Ariane Fontaine. Enchantée ! J'ai 21ans, je suis née au Québec, je termine mon BAC par cumul en communication à l'Université de Montréal et j'ai un travail étudiant dans un hôpital. Je vis à Montréal, mais plus pour longtemps, car je suis tombée amoureuse et j'ai décidé de suivre mon coeur : vers un pays qui a su me captiver, vers une culture qui m'émerveille, vers une ville qui me passionne, et enfin, vers l'homme que j'aime.

Voilà un bref portrait de moi-même, mais tu peux te douter de ce que j'aurai à dire au fil de tes pages. Je veux parler voyages ! Ou plus précisément, du pas de géant que je m'apprête à faire. J'ai eu la chance de découvrir une bonne quantité de pays pour mon jeune âge, et je ne compte pas m'arrêter là, mais j'ai choisi d'aller vivre ailleurs. Vers la fin du mois de mai 2016, je prendrai un aller simple pour Lyon, en France.

La terre d'accueil qu'est le Canada ne parle que d'immigration et de diversité culturelle au sein du pays, mais on entend rarement parler des émigrants. Pour être honnête, je ne sais pas exactement quoi ni comment faire dans les moindres détails avant de partir tellement j'en sais peu sur le sujet. Je compte apprendre sur le moment et faire mes propres expériences, que j'inscrirai ici. Peut-être aiderai-je quelqu'un d'autre qui, comme moi, veut faire le grand saut ?

Je veux partager mon expérience, exprimer comment les préparatifs se passent, comment je vis chacun de ces moments pour le moins uniques et peu communs. Je parlerai des étapes administratives que je devrai affronter (oui oui, le mot est fort mais ça s'annonce pénible), des moments que je vivrai, de mes pensées spontanées et pourquoi pas même de mes états d'âme.

En tout cas, j'en aurai des choses à dire... j'espère te captiver avec ma grande aventure !

1 commentaire:

  1. Chère Ariane,

    Quel beau premier texte avec son ton très personnel et même intimiste. Ce sera donc un plaisir de lire cette grande traversée que vous vous apprêtez à faire. Je suis convaincu que tout va bien se passer - l'émigration - et que vos billets seront intéressants et éducatifs. Bonne continuation !

    PL

    RépondreEffacer